Initié en 2016 et fruit d’un partenariat entre le BRGM, la DEAL et la Région Guadeloupe, l’Observatoire du Littoral des îles de Guadeloupe (OLIG) a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la dynamique du littoral de l’archipel de Guadeloupe, de partager et mettre à disposition les données et enfin de sensibiliser et accompagner les acteurs de la gestion et de l’aménagement du littoral.
15 novembre 2023
Mesures topo-bathymétriques réalisées dans le cadre de l’OLIG (plage de Cluny, Guadeloupe, 2020).

Mesures topo-bathymétriques réalisées dans le cadre de l’OLIG (plage de Cluny, Guadeloupe, 2020).

© BRGM - T. Laigre

Le besoin

Cet observatoire s’inscrit dans la stratégie nationale de la gestion intégrée du trait de côte initiée en 2012. Il ambitionne de combler le manque de connaissance sur la dynamique du littoral afin de mieux anticiper les risques littoraux et d’accompagner la mise en œuvre des politiques de gestion du trait de côte. 

Les résultats

En tant qu’intervenant technique de l’observatoire, le BRGM organise les campagnes de collecte de données topo-bathymétriques sur des sites sélectionnés pour leur caractère représentatif du littoral de Guadeloupe. L’observatoire constitue également un cadre d’intervention pour réaliser des expertises, à la demande des services de l’Etat.

Dix sites en Guadeloupe, remarquables pour leur dynamique historique, sont actuellement suivis. L’ensemble comprend aussi bien des plages sableuses ouvertes (la Perle) que des plages récifales (Raisins Clairs, Autre Bord), des plages de galets (Simaho, Anse Caraïbe) ou encore des falaises (Carangaise). Le niveau d’anthropisation des sites suivis est également variable avec certains sites fortement contraints par l’homme (plage du bourg de Sainte-Anne) et d’autres plus naturels (plage de Sainte-Claire). Les campagnes de mesures sont conduites deux fois par an, avec un protocole de suivi adapté à la nature du site. Ces mesures comprennent :

  • Un suivi au GPS différentiel de profils topo-bathymétriques de référence ;
  • Un suivi au GPS différentiel du trait de côte et de la limite de végétation ;
  • Un suivi photogrammétrique par drone ;
  • Un suivi vidéo haute fréquence du trait de côte.

De manière générale, les observations réalisées mettent en évidence une importante hétérogénéité des évolutions entre les différents secteurs. Si les évolutions à long terme du trait de côte témoignent d’un recul chronique sur les plages sableuses, à court terme, les évolutions annuelles et saisonnières peuvent varier en fonction de la nature et de la géographie du site étudié.

Arrivage des sargasses, Guadeloupe

La mise en place de ce réseau de suivi nous permet d’acquérir des données plus précises et qualitatives de la dynamique d’évolution du littoral. C’est un outil d’appui aux politiques publiques que nous souhaitons pratique et facile d’accès et d’utilisation. Les élus et la population pourront accéder à une information vulgarisée pour une meilleure compréhension des enjeux d’aménagement du territoire. C’est un enjeu majeur face aux conséquences du changement climatique.

Maeva Govindin, Région Guadeloupe
Sites suivis dans le cadre de l’OLIG.

Sites suivis dans le cadre de l’OLIG. 

© BRGM

L’utilisation

L’OLIG dispose d’un site internet qui offre une description du littoral et partage les chiffres clés de la dynamique du littoral de l’archipel Guadeloupéen. En outre, les données de suivi sont visualisables à l’aide d’un outil de cartographie interactive. En complément, un guide d'assistance pour la gestion des littoraux dans un contexte caribéen a été élaboré, à destination des gestionnaires du littoral et du grand public. Il met tout particulièrement l'accent sur l'utilité des solutions basées sur la nature afin de réduire les risques côtiers et vise à faciliter la compréhension et l'application de ces solutions.

Les partenaires

  • Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) Guadeloupe
  • Région Guadeloupe