En septembre 2023, le comité du patrimoine mondial de l’Unesco a retenu la candidature de la Martinique pour son dossier "Volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique". Dans le cadre de la préparation de ce dossier, le BRGM a mené un travail de valorisation du patrimoine géologique qui met en avant l’intérêt patrimonial, scientifique, pédagogique et esthétique de dix-huit sites d’intérêts.
10 novembre 2023
Vue aérienne du sommet de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet.

Vue aérienne du sommet de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet. 

© BRGM

Le besoin

Le BRGM de Martinique, l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), l’atelier de paysage Graziella Barsacq et la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de la Martinique, se sont associés pour réaliser, dans le cadre du plan de gestion de la labellisation au patrimoine mondial de l’UNESCO du bien : « Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique », un diagnostic géologique et paysager des sites remarquables situés dans ce secteur et aux abords dans la zone tampon. 

Les résultats

Dix-huit sites remarquables, qui témoignent des grandes périodes de construction des trois massifs volcaniques que sont le Morne Jacob, les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée, ont été identifiés. Ils incluent des panoramas, des affleurements ou des éléments isolés présentant deux types d’intérêt tantôt complémentaires, tantôt distincts : un intérêt patrimonial ou scientifique majeur et un intérêt pédagogique, esthétique ou touristique pour l’information du public. Dans un second temps, la mise en œuvre d’une analyse paysagère a permis de proposer des mesures de gestion et de valorisation de ces sites. Les fiches géologiques descriptives qui en résultent présentent ainsi, pour chaque site :

  • Le contexte géographique, avec une présentation du lieu et de son ou ses point(s) d’observation : cette présentation inclut des informations sur l’accès, les coordonnées, la typologie (ponctuelle, linéaire, surfacique ou panoramique) et le type de propriété du site, ainsi que la/les commune(s) et la/les parcelle(s) cadastrale(s) concernées.
  • Le contexte géologique commenté, illustré et référencé : ce qui est observé et son intégration dans l’histoire du complexe volcanique.
  • Une présentation des mesures de protection qui peuvent être mises en œuvre sur le site afin de garantir la présence et la lisibilité des caractéristiques géologiques d’intérêt pédagogique ou scientifique.
  • Une présentation du patrimoine paysager et écologique et des propositions de valorisation du site.

Les fiches sont organisées selon l’ordre chronologique des évènements géologiques du nord de la Martinique concernant le volcan du Morne Jacob (le plus ancien), le complexe volcanique du Carbet (intermédiaire) et l’ensemble du Mont Conil – Montagne Pelée (le plus récent). Des cartes montrent également la distribution spatiale des sites en association avec les unités géologiques.

Schéma pédagogique explicatif d’une éruption plinienne.

Schéma pédagogique explicatif d’une éruption plinienne. 

© BRGM - V. Bellier

L’utilisation

En septembre 2023, les volcans et forêts de la Montagne Pelée ainsi que les pitons du Nord de la Martinique ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Le rapport présentant les dix-huit fiches descriptives était un des éléments constitutifs du dossier.

Les sites d’intérêt géologique étudiés seront prochainement inscrits à l’inventaire géologique régional. Sur la base de cette étude et du classement des sites en fonction de leurs intérêts (scientifique, pédagogique, esthétique…), des mesures de protection pourront ainsi être proposées, notamment des arrêtés de protection de géotopes.

Les partenaires

  • IPGP (Georges Boudon)
  • Atelier de paysage Graziella Barsacq
  • DEAL Martinique
  • France Relance