Catherine Lagneau devient présidente du Conseil d’administration du BRGM, en remplacement de Michèle Rousseau. Elle prend ses fonctions ce 1er septembre 2023.
1 septembre 2023
Catherine Lagneau a pris ses fonctions comme présidente du BRGM le 1er septembre 2023.

© Mines Paris - PSL

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, où elle a été diplômée en mathématiques appliquées à la finance, puis formée à l’École des mines en Business et administration publique, Catherine Lagneau a intégré en 2007 la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) de Lorraine sous l’égide de la Préfecture.

En 2010, elle parfait son expérience du monde économique lorrain en rejoignant la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), qu’elle quittera en 2012 pour devenir directrice adjointe de l’École des mines d’Alès.

Depuis 2017, Catherine Lagneau occupe le poste de directrice déléguée de l’École des mines de Paris. Elle a en outre intégré le Conseil général de l’économie au ministère de l’Économie et des Finances. Elle s’y occupe notamment de la gestion du corps des mines et du suivi des carrières, tout en étant ambassadrice ETI (entreprises de taille intermédiaire) auprès du ministre délégué à l’Industrie.

Catherine Lagneau a également participé à la rédaction du rapport sur la Haute Fonction Publique remis en 2020. Elle est par ailleurs administratrice de Bpifrance depuis 2020.

Le 13 juillet, sur proposition du Conseil d’administration, elle est nommée par décret ministériel présidente du BRGM, en remplacement de Michèle Rousseau, partie à la retraite le 1er avril dernier, et après l’intérim assuré par le directeur général délégué Christophe Poinssot. Elle prend ses fonctions ce 1er septembre 2023.

Terre aux sept couleurs, Ile Maurice

J’ai eu l’opportunité d’observer, de l’extérieur, à quel point le BRGM est reconnu pour sa recherche, son expertise, son appui aux pouvoirs publics, sa présence sur le territoire national comme à l’international. Pour faire face aux défis de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique et de la reconstruction de notre souveraineté, les attentes envers le BRGM sont élevées. En tant que présidente de l’établissement, j’aurai à cœur de maintenir et de développer cette place déterminante pour que le BRGM continue à occuper, avec ambition et dans un esprit d’ouverture, sa place de service géologique national et de leader dans la gestion des ressources du sous-sol et risques associés.

Catherine Lagneau, présidente-directrice générale du BRGM