banner-ombre-top
banner-ombre-left
Les gorges d'Héric encaisses dans les gneiss au pied du mont Caroux, dans la Montagne Noire (Mons - le Caroux, Hérault, 2006). © BRGM - François Michel

Schéma régional des carrières en Occitanie : inventaire des ressources primaires

19.09.2020
Le schéma régional des carrières (SRC) Occitanie vise à remplacer les 13 schémas départementaux des carrières existants dans la région. En Occitanie, les travaux d’élaboration du SRC ont débuté en 2018 et traitent des thèmes suivants : les enjeux environnementaux, les besoins et usages, la logistique et, plus particulièrement, les ressources (primaires et secondaires). Dans ce cadre, le BRGM a réalisé l’inventaire des ressources primaires terrestres et des carrières.

Carte des ressources primaires de la région Occitanie © BRGM-DREAL

Le besoin

Les matériaux extraits en carrières, ou les ressources minérales primaires d’origine terrestre, désignent l’ensemble des ressources d'origine minérale connues du sous-sol, en quantité et en qualité significatives. Leur inventaire en Occitanie a été réalisé à l’occasion de l’élaboration des nouveaux schémas régionaux des carrières. En effet, la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, dite loi « ALUR », a fait évoluer les schémas des carrières afin de renforcer leur efficacité, de sécuriser l’approvisionnement et l’accès effectif aux gisements et de simplifier le dispositif. Ainsi, certains gisements sont désormais classés en gisements d’intérêt national, d’autres d’intérêt régional.

Les résultats

L’inventaire des ressources minérales primaires d’origine terrestre est basé sur la carte des ressources géologiques, issue des cartes géologiques harmonisées à l’échelle départementale. L’Occitanie est couverte par 13 cartes départementales harmonisées, élaborées entre 2007 et 2018. Une harmonisation supplémentaire entre les deux anciennes régions (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) a été nécessaire. L’ensemble des formations géologiques de la carte régionale a été croisé avec les carrières exploitées, ou ayant été exploitées, afin de retenir toutes les formations géologiques qui font, ou ont fait, l’objet d’exploitation par le passé. Les formations géologiques ont été classées en 11 grands types de ressources primaires qui reprennent les lithologies principales définies au niveau national (cf. annexe 7 de la circulaire sur la mise en œuvre des SRC du Ministère en charge de l'Environnement du 4 août 2017). Ces 11 grands types de ressources correspondent aux 61 ressources géologiques identifiées de la région, dépendant de la lithologie et parfois de l’âge.

L’inventaire des carrières a été réalisé à partir de la base de données Carrières et Matériaux (CARMA) : base administrée par le BRGM et de la base de données sur les installations classées de la DREAL Occitanie (S3IC). En 2018, ces deux bases de données comptabilisent 490 carrières actives (nombre d’autorisations au titre des ICPE) et 326 carrières fermées.

En complément, le BRGM a également apporté aux services de la DREAL son expertise concernant l’impact potentiel des gravières alluvionnaires sur les eaux souterraines. En effet, dans une plaine alluviale, la surface piézométrique de la nappe est généralement proche de la surface topographique (quelques mètres de profondeur). La création d’excavation génère donc des perturbations de nature très diverse sur la nappe alluviale et sur les échanges entre celle-ci et le cours d’eau.

L’utilisation

L’inventaire des ressources primaires terrestres et des carrières fera partie intégrante du SRC Occitanie, dont les éléments sont diffusés et consultables notamment via le portail cartographique interministériel PictOccitanie. Afin que les enjeux environnementaux et l’impact sur les nappes soient pris en compte dans les débats et dans les orientations du Schéma des carrières, le BRGM a rédigé une note synthétisant les connaissances disponibles et présentant les impacts hydrodynamiques et physico-chimiques potentiels à prendre en compte (également disponible sous le site PICTO).

LES PARTENAIRES

  • DREAL Occitanie - Direction Risques Industriels, Département Sol, Sous-Sol, Eoliennes (DSSSE)
  • Préfecture de la région OCCITANIE
  • UNICEM OCCITANIE
  • Et autres membres du groupe de travail technique « ressources primaires »

RAPPORTS PUBLICS

Approche régionale de la révision des schémas départementaux des carrières en Languedoc-Roussillon. Rapport final

Travaux préparatoires au Schéma Régional des Carrières de Midi-Pyrénées : Etude sur les resources régionales en matériaux. Rapport final

 

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34