La base de données sur le drainage agricole (BD Drainage), résultat de deux années de collaboration, constitue un nouvel outil de cartographie interactive des parcelles drainées et des réseaux de drainage qui permet d’améliorer l’état des connaissances sur les régimes d’infiltration dans les sols et les modes d’écoulements de l’eau à l’échelle d’une parcelle et/ou d’un bassin versant.
25 octobre 2019
BD Drainage sur le SIGES Seine-Normandie

Diffusion et consultation de la BD Drainage sur le SIGES Seine-Normandie : exemple de la visualisation du cheminement de l’eau drainée « parcours amont ». 

© BRGM 

Le besoin 

Sur la seconde moitié du 20ème siècle, afin de favoriser les rendements agricoles, les collectivités territoriales et l’Etat ont largement subventionné les travaux d’installations drainantes, pratique qui peut avoir des incidences à la fois qualitative et quantitative sur les eaux de surface et les eaux souterraines. Or les données liées au drainage agricole sont aujourd’hui menacées (archives perdues, endommagées, localisation incertaine, …). Il est donc nécessaire de préserver cette connaissance en lui donnant une nouvelle vie digitale, permettant par la même occasion d’assurer une valorisation plus immédiate grâce aux technologies de l’information. 

Fiche d’une zone drainée

Fiche de consultation d’une zone drainée. 

© BRGM 

Les résultats 

La première phase du projet a permis de recenser les archives sur le territoire de l’Eure et de la Seine-Maritime ainsi que de concevoir le modèle de données accueillant cette numérisation. La seconde phase, débutée en 2016, s’est focalisée sur la mise en œuvre. Le dispositif (de la saisie à la diffusion de l’information) mis en place dans le cadre de ce projet est le suivant : 

  • Saisie des données : site internet 
  • Stockage des données dans une base de données PostgreSQL hébergée au BRGM, 
  • Diffusion des données : site internet, rubrique Drainage Agricole. 

Les sites internet de consultation et de saisie des données ont été mis en ligne en 2017. Afin d’apporter une plus-value aux données, des fonctionnalités innovantes ont également été créées. Il est par exemple possible, en créant des liens de connexion entre les objets métiers, de connaitre le sens d’écoulement des eaux drainées depuis les parcelles agricoles jusqu’aux points de rejet dans le milieu naturel. 

L’utilisation 

Depuis février 2017, la consultation en ligne est disponible à tous via le SIGES Seine-Normandie. Des couches cartographiques, des services de parcours amont et aval, des fiches techniques pour consulter le détail permettent d’accéder publiquement au contenu de connaissances en exploitant ses différentes caractéristiques. L’enrichissement de la base de données drainage avec des services associés en fait un véritable outil d’aide à la décision en matière de gestion de l’eau, des risques et de la protection de la ressource pour les collectivités locales et les bureaux d’études. 

Les partenaires 

  • Agence de l’eau Seine Normandie 
  • AREAS 
  • Conseil départemental de l’Eure 
  • Conseil départemental de Seine-Maritime 
Estuaire de la seine et ses marais

Notre partenariat avec le BRGM a permis de créer une base de données dans laquelle nous avons compilé les données archivées depuis les années soixante-dix. Nous les mettons à disposition des gestionnaires de l’eau qui eux-mêmes peuvent l’enrichir de leurs propres résultats de recherche sur le drainage. Cet outil vient au service des collectivités pour la préservation de l’eau, la gestion des risques mais aussi pour la connaissance du patrimoine agricole.

Jérôme Ledun, association Areas

BD Drainage : parcelles agricoles drainées, où va l'eau de pluie ?

La base de données collaborative BD Drainage permet de connaître le cheminement de l'eau depuis les parcelles agricoles qui ont été drainées, jusqu'à son rejet dans le milieu naturel, les cours d’eaux ou les nappes souterraines. Cette vidéo présente le processus nécessaire pour établir cette base de données et ses possibles applications.

© BRGM