banner-ombre-top
banner-ombre-left
Forum Mondial de l'Eau 2012 (Marseille, 12 au 17 mars 2012). © BRGM

PRESSE

Bienvenue dans l’espace presse du BRGM. Vous y trouverez les communiqués de presse, dossiers de presse et notes d’information édités par le BRGM, des dossiers d’actualité,...

Restez informés de l’actualité du BRGM en consultant la rubrique Actualités. Découvrez les missions, activités et projets remarquables du BRGM en naviguant sur le site. Accédez à des ressources iconographiques et multimédia dans notre rubrique Médiathèque.

DOSSIER SPÉCIAL

Changement climatique

Le BRGM est fortement impliqué dans les actions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.

Découvrir le dossier spécial

SCOOP.IT

Le BRGM dans les médias

Une sélection des publications dans les médias concernant le BRGM.

Découvrir "Le BRGM dans les médias"

FLUX RSS

Suivez l'actualité du BRGM

Abonnez-vous aux flux RSS du BRGM pour rester informé de toutes les nouveautés.

Accéder aux flux

LES DERNIERS COMMUNIQUÉS ET DOSSIERS DE PRESSE

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2019

Notes d'information - 12.09.2019
Les niveaux des nappes phréatiques se situent généralement en-dessous des niveaux moyens des mois d’août. Ces niveaux traduisent une recharge peu abondante, du fait des précipitations faibles et parfois tardives durant l’automne et l’hiver 2018-2019.

Impact du changement climatique sur les zones littorales : un rapport scientifique remis à l’occasion du G7

Communiqués de presse - 28.08.2019
À l’occasion du G7 à Biarritz, 30 scientifiques ont réalisé pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination de chercheurs issus d'Irstea, du BRGM via l’Observatoire de la Côte Aquitaine, et des UMR LIENSs (CNRS - Université de la Rochelle) et EPOC (CNRS - Université de Bordeaux...

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er août 2019

Notes d'information - 13.08.2019
Les niveaux des nappes phréatiques se situent généralement en-dessous des niveaux moyens des mois de juillet. Ces niveaux traduisent une recharge peu abondante, du fait des précipitations faibles et parfois tardives durant l’automne et l’hiver 2018-2019.

Phénomène sismo-volcanique à Mayotte : conclusions des campagnes océanographiques MAYOBS3 et MAYOBS4

Communiqués de presse - 02.08.2019
Les deux dernières campagnes océanographiques "MAYOBS3" et "MAYOBS4" menées au large de Mayotte ont pris fin le 31 juillet 2019. Une restitution scientifique a eu lieu à bord du Marion Dufresne afin de montrer les données récoltées durant les campagnes MAYOBS et d'expliquer le travail collectif...

Balades géologiques à Mayotte avec le nouveau guide de l’archipel

Communiqués de presse - 15.07.2019
A l’heure où les scientifiques se mobilisent après la naissance d’un volcan sous-marin à 50 km de Mayotte, deux géologues du BRGM se sont attachés à étudier l’île d’origine volcanique et à en décrypter les nombreuses facettes dans le guide des Curiosités Géologiques de Mayotte.

Plateforme géothermie : 10 ans d’innovation et de collaborations au BRGM

Dossiers de presse - 12.07.2019
À quelques mètres de profondeur se trouve une énergie durable et continue, présente dans tous les sous-sols et sous tous les climats, capable de produire du chaud et du froid avec un même dispositif : la géothermie de surface.

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er juillet 2019

Notes d'information - 11.07.2019
Les niveaux des nappes phréatiques se situent généralement autour ou en-dessous des niveaux moyens des mois de juin. Ces niveaux traduisent une recharge 2018-2019 peu abondante, du fait des précipitations faibles et parfois tardives durant l’automne et l’hiver.

Découvrir la géodiversité de la Corrèze

Communiqués de presse - 02.07.2019
Les Éditions du BRGM enrichissent leur collection des Curiosités géologiques avec la parution d’un guide sur la Corrèze. Écrit par deux géologues originaires de la région, ce livre est une invitation à la promenade et à la découverte du sous-sol du département.
Voir tous les communiqués et dossiers de presse
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34