Le BRGM et l’université de Kyoto ont renouvelé pour 5 ans leur accord de partenariat sur la prévention des risques.
15 mars 2018
Renouvellement de l’accord entre le BRGM et l’université de Kyoto

Le BRGM et l’université de Kyoto ont renouvelé pour 5 ans, le 12 mars 2018, leur accord de partenariat sur la prévention des risques.

Michèle Rousseau, présidente-directrice générale du BRGM, et Hajime Nakagawa, directeur de l’Institut de recherche en prévention des risques de l’université de Kyoto (DPRI).

© BRGM 

La présidente-directrice générale du BRGM Michèle Rousseau et le Professeur Hajime Nakagawa, directeur de l’Institut de recherche en prévention des risques de l’université de Kyoto (DPRI), ont signé le 12 mars 2018 le renouvellement de l’accord de partenariat entre les deux organismes.  

Une collaboration de longue date avec le Japon sur les risques naturels 

Cet accord pérennise une collaboration de longue date sur la prévention des risques naturels au Japon, engagée dès 2003 et intensifiée depuis Fukushima. Il permet au BRGM et au DPRI d’échanger des chercheurs et de mener à bien des projets scientifiques communs (effets de site, vulnérabilité des structures).  

Le partenariat du BRGM avec l’université de Kyoto porte sur de nombreux domaines liés à la prévention des risques naturels : séismes, glissements de terrain, éruptions volcaniques, tsunamis, risques maritimes extrêmes, érosion côtière, effets du changement climatique, ressources en eau potable pour les populations affectées par des catastrophes...