Un projet de recherche collaborative du BRGM avec le groupe Nestlé a permis de réaliser un modèle numérique du site de Quézac, base de scénarios d'exploitation durable de la ressource.
1 septembre 2012
Modèle hydrogéologique 3D du gisement d’eau minérale

Extrait du modèle hydrogéologique 3D du gisement d’eau minérale de Quézac.

© BRGM

Voilà plus de cinquante ans que le BRGM capitalise l'information sur les quelque 1 900 sources d'eau minérale françaises (dont 700 exploitées).

Ces données d'ordre géologique, hydrologique, physico-chimique, technique, historique, réglementaire… constituent un corpus largement utilisé par les services de l'Etat, les collectivités mais également les exploitants.

Cinquante ans d’expertise scientifique

Le BRGM, qui dispose d'une antenne "Eaux minérales" à Montpellier, est ainsi régulièrement sollicité par les grands opérateurs du secteur afin d'apporter son expertise scientifique et ses moyens de recherche pour enrichir la connaissance des ressources et aider à définir les meilleures conditions de leur exploitation.

Une recherche pluridisciplinaire en partenariat avec le groupe Nestlé

En partenariat avec le groupe Nestlé, le BRGM a récemment piloté un projet de recherche pluridisciplinaire visant à mieux connaître, décrire et caractériser le site carbo-gazeux de Quézac, en Lozère, qui produit plus de 70 millions de bouteilles d'eau par an.

En ligne de mire, l'élaboration d'un modèle informatique permettant de simuler différents scénarios stratégiques d'exploitation du site.

Une modélisation 3D du site de Quézac

Associant géologues, hydrogéologues, géochimistes, modélisateurs… le projet, adossé au capital de connaissances du BRGM sur la géologie et l'hydrogéologie locale et régionale et complété par de nouvelles acquisitions, a permis d'établir un modèle numérique 3D du site et de reconstituer son fonctionnement, notamment les conditions de création des flux d'eau minéralisée et l'importance des failles dans l'apport depuis le socle en éléments minéraux et en gaz.

Une meilleure exploitation du site

Aujourd'hui mieux décrite tant en ce qui concerne l'aquifère lui-même que la formation et la nature des eaux, la ressource de Quézac peut faire l'objet des investissements pertinents qui garantiront son exploitation à long terme, dans des conditions conformes aux exigences sanitaires, réglementaires et économiques.