Le BRGM est partenaire du projet MINERVE, porté par l’université d’Orléans, lauréat de l’appel à projets "ExcellenceS sous toutes ses formes" du PIA4 pour renforcer la formation en sciences.
18 juillet 2022

Le projet MINERVE fait partie des lauréats de la deuxième vague de l'appel à projets "ExcellenceS sous toutes ses formes", lancé dans le cadre du 4ème  Programme d'investissements d'avenir (PIA4).

Ce projet, porté par l’université d’Orléans, vise une transformation profonde de la pédagogie et des parcours diplômants au sein de l’université.

Logo du Programme d’investissements d'avenir

Logo du Programme d’investissements d'avenir (PIA).

© PIA

Renforcer une démarche de recherche et de formation intégrative pour répondre aux enjeux sociétaux et économiques internationaux

L’Université d’Orléans prévoit de construire deux pôles thématiques :

  • l’un en sciences et technologies augmentées par les data sciences,
  • l’autre en sciences du sport, de la rééducation et des activités physiques.

Avec des programmes modulaires et interdisciplinaires en 1er et 2e cycles, elle a pour ambition de développer un nouveau modèle de programme gradué d’excellence, conciliant ancrage territorial et internationalisation, pour favoriser l’émergence d’une génération de scientifiques capables d’innover.

Le BRGM est partenaire du projet MINERVE avec d'autres entités régionales : l’université de Tours, l’Insa Centre-Val de Loire, le CNRS, l’Inrae et le CHRO. Partie prenante du projet par sa participation à la gouvernance, le service géologique national contribuera surtout aux enseignements et encadrement de la recherche aux niveaux master et doctorat, avec notamment la création d’un master à double compétence "géosciences" et "data sciences".

Dans le cadre du PIA4, le projet s’est vu attribuer une dotation de 13,8 millions d'euros sur dix ans.