Sommaire
    La stratégie scientifique du BRGM version 2019, qui couvre une période de 10 ans, définit les priorités de recherche du service géologique national, pour répondre à de grands enjeux socio-économiques où le sol et le sous-sol jouent un rôle clé. L'établissement public a également signé avec l’État un contrat d'objectifs et de performance, pour la période 2018-2022.

    Mieux répondre aux enjeux socio-économiques liés au sol et sous-sol ; assurer une meilleure continuité entre recherche, expertise et innovations pour les pouvoirs publics et les entreprises... Tels sont les principaux défis que s’est fixés le BRGM avec sa stratégie scientifique. Elle définit les priorités de recherche du service géologique national à 10 ans, pour répondre à de grands enjeux socio-économiques où le sol et le sous-sol jouent un rôle clé.

    Organisée en six enjeux, la nouvelle stratégie scientifique du BRGM vise à apporter une meilleure lisibilité aux actions de l'établissement. Elle se structure en missions transverses et grands secteurs d’applications.

    Établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, du ministère chargé de l’Environnement et du ministère chargé des Mines, le BRGM s'engage par ailleurs auprès de l’État à travers son contrat d'objectifs et de performance, qui définit les principales actions conduites par le BRGM au cours de la période 2018-2022.

    Figures de retraits sur le sable volcanique du canyon de la Jökulsá á Fjöllum, Islande

    Stratégie scientifique du BRGM : les grandes orientations de la recherche à 10 ans

    La stratégie scientifique du BRGM décrit les principales orientations du service géologique national pour la décennie à venir. Elle a été construite dans l’esprit d’un continuum entre la production de connaissances nouvelles et leur transfert en expertise pour les politiques publiques ou en innovations pour des entreprises.

    Les géosciences face aux défis globaux

    La stratégie scientifique du BRGM précise les principales orientations de recherche pour répondre à de grands enjeux socio-économiques où le sol et le sous-sol jouent un rôle clé.

    Elle se base sur les principaux défis globaux où les géosciences ont un rôle crucial à jouer dans les prochaines années : changement climatique, pression anthropique sur l’environnement et  croissance urbaine. La stratégie scientifique du BRGM s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable, dont plusieurs objectifs concernent directement le BRGM : accès à l’eau salubre et à l’assainissement, recours aux énergies renouvelables, innovations et infrastructures, villes et communautés durables, consommation responsable, lutte contre le changement climatique.

    Une programmation scientifique bâtie autour de 6 grands enjeux

    Le positionnement scientifique du BRGM est désormais bâti autour de 6 grands enjeux.

    Les 6 enjeux de la stratégie scientifique du BRGM

    Les 6 enjeux de la stratégie scientifique du BRGM.

    © BRGM

    Deux enjeux transverses

    Géologie et connaissance du sous-sol

    L’acquisition de l’information géologique est au cœur de notre mission de service géologique national. Une information qui a besoin d’être mise à jour constamment avec la progression des observations et l’amélioration des technologies et des concepts scientifiques.

    Données, services et infrastructures numériques

    La gestion et le traitement des données du sol et du sous-sol deviennent quant à eux un enjeu central pour un service géologique. Les données du BRGM sont généralement acquises avec des financements publics et il est primordial d’amplifier la diffusion des données dans le cadre des politiques de sciences ouvertes aux niveaux français et européens.

    Quatre enjeux de finalités

    Gestion des eaux souterraines

    La gestion des eaux souterraines devient une composante déterminante, car les nappes sont soumises à la fois à une pression croissante des prélèvements anthropiques et au changement climatique qui perturbe significativement les paramètres de recharge. Il est nécessaire de mettre en œuvre des outils de suivi de plus en plus performants afin de prédire l’évolution de la ressource sur un plan qualitatif et quantitatif.

    Risques et aménagement du territoire

    Les risques et l’aménagement du territoire concernent la gestion des risques naturels et des vulnérabilités des territoires, ou encore le suivi et l’évaluation des risques liés aux anciennes activités industrielles et minières dans l’optique de contribuer à un aménagement durable et optimisé des territoires.

    Ressources minérales et économie circulaire

    L’économie circulaire s’impose progressivement en France et en Europe. Le BRGM est l’un des rares établissements à pouvoir couvrir l’ensemble du champ de recherche et d’innovation sur l’analyse de la disponibilité des ressources minérales primaires combinée à leur cycle de vie.

    Transition énergétique et espace souterrain

    La transition énergétique, enfin, va profondément modifier nos systèmes d’énergies avec des modes de production plus décentralisés, où le sous-sol peut devenir une composante significative. Le développement des géothermies, du stockage souterrain d’énergie ou de CO2 sont des technologies à forts potentiels économiques et d’innovation dans ce contexte.

    Survol en avion du lac Powell et de la Colorado River, Etats-Unis

    Contrat d'objectifs, de moyens et de performance État-BRGM 2023-2027

    Le contrat d'objectifs et de performance État-BRGM guidera l’action du service géologique national pour la période 2023-2027.

    Le BRGM est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, du ministère chargé de l’Environnement et du ministère chargé des Mines.

    Le contrat d’objectifs et de performance État-BRGM traduit une vision partagée par l’État et l'établissement public pour la mise en oeuvre de ses orientations stratégiques. Il guide l’action de l’établissement pour la période 2023-2027.

    Un contrat doté d’un engagement de moyens : une première pour le BRGM

    Une politique scientifique ambitieuse en vue de mieux répondre aux contributions du sous-sol aux enjeux sociétaux, le développement de l’impact du BRGM sur la société par l’innovation et l’expertise, et un pilotage au service de la transition écologique et énergétique... Telles sont les grandes lignes du Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) 2023-2027 du BRGM, signé avec l’État le 31 mars 2023. Avec un vrai changement : l’engagement de moyens de l’État qui réaffirme avec une force renouvelée les missions confiées à l’établissement.

    3 axes de travail pour 2023-2027

    Organisé en 3 grands axes, il fixe 13 objectifs et 31 actions :

    Cet axe vise à stimuler et de consolider son activité scientifique et de renforcer le rôle du BRGM dans l’écosystème de recherche et d’innovation afin d’apporter une contribution décisive face aux défis de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, ainsi qu’au rôle clé du sous-sol face aux transitions énergétiques et écologiques.

    Il décrit les actions relatives à la politique scientifique de l’établissement, sa déclinaison en programmes scientifiques, sa stratégie de partenariats et sa stratégie numérique. Des actions ciblent en particulier le pilotage des compétences scientifiques sur le moyen terme, et notamment le renforcement des effectifs de jeunes doctorants et postdoctorants.

    Il s’agit de renforcer l’impact du BRGM sur la société au travers notamment des actions d’expertises à haute valeur ajoutée scientifique pour l’État et les collectivités, mais également d’amplifier la diffusion et l’information environnementale accessible à la société civile et au citoyen.

    Cela passe par le renforcement des synergies entre les résultats de la recherche et leur transfert pour une expertise au meilleur niveau.

    Ce dernier axe traduit quant à lui la volonté d’engager une démarche de modernisation et de simplification des processus et des outils pour assurer une meilleure efficience du fonctionnement et du pilotage de l’établissement. Les actions porteront notamment sur l’optimisation du pilotage financier et l’amélioration des performances en matière de bilan carbone de l’établissement.

    En s’appuyant sur les bases de données qu’il développe, le BRGM modélise en 3D l’état du sol et du sous-sol

    Politique de science ouverte du BRGM 2022

    Le BRGM, service géologique national, s’engage en matière d'ouverture des données et des connaissances. La politique de science ouverte du BRGM vise à positionner l’établissement comme pôle de référence national et européen pour les données du sol et du sous-sol.

    Le BRGM, service géologique national, est un acteur de premier plan national et européen en matière de sciences et d’informations sur le sol, le sous-sol et ses ressources. Il joue un rôle croissant comme pôle de référence pour les données du sol et du sous-sol à la fois pour l’État et pour le compte d’infrastructures européennes comme l’European Plate Observing System (EPOS) et l’alliance des services géologiques européens EuroGeoSurveys, ou internationales notamment auprès de OneGeology.

    Gestionnaire d’un très grand nombre de bases de données, totalement ouvertes, au titre de ses activités d’appui aux politiques publiques, il a la volonté d’ouvrir aussi le plus possible les résultats de ses activités de recherche.

    La politique de science ouverte du BRGM a pour ambition de structurer les pratiques à l’échelle de l’établissement et d’accélérer le processus dans toutes les dimensions scientifiques portées par le service géologique national.